Que faire de vos feuilles mortes à l’automne ?

Que faire de vos feuilles mortes à l’automne ?

Comment utiliser intelligemment vos feuilles mortes

Avec l’arrivée de l’automne une question se pose pour tous les jardiniers soucieux d’entretenir correctement leur jardin : Que faire de toutes ces feuilles mortes avant l’hiver ? Ces feuilles sont une mine d’or pour votre jardin, d’ailleurs saviez-vous qu’à l’origine le terreau désignait exclusivement le compost des feuilles mortes ?
A l’image de son cousin le compost domestique, le compost de feuilles présente deux avantages majeurs :

  • Il est plus léger
  • Il est plus friable et donc se décompose plus rapidement et plus facilement

La grande majorité des arbres présents en France peuvent fournir un compost de qualité avec ses feuilles mortes. Prenez en compte que les feuilles minces se décomposeront plus facilement et plus rapidement (bouleau, marronnier, charme entre autre). D’autres types de feuilles d’arbres plus importantes peuvent également être utilisés tel que le chêne, le liquidambar, le platane ou encore le noyer.

Attention à bien choisir vos feuilles mortes pour votre compost !

De manière globale, toutes les feuilles mortes permettront de proposer un compost de qualité, même les feuilles dites “malades”. Attention toutefois aux feuilles malades, des germes pathogènes peuvent ainsi contaminer des espèces similaires.

Mon conseil est donc d’utiliser en priorité ce type de paillis directement au pied de plantes avec lesquels elles n’ont aucuns lien de parenté, ou alors directement en paillage dans le potager. Cela évitant la propagation de maladies au printemps.

De nombreux végétaux prennent un temps considérable à se décomposer, citons à titre d’exemple les cannes de bambou ainsi que les plantes vivaces. De plus, même si leur décomposition s’avère longue, elles peuvent également porter des graines indésirables qui se feront un plaisir de se coller en surface !

Plusieurs méthodes pour préparer votre paillis de feuilles mortes

Il existe plusieurs méthodes afin de préparer correctement votre paillis à base de feuilles mortes :

Faire un tas de feuilles mortes et le laisser se décomposer

C’est la méthode la plus simple, il vous suffit de ramasser vos feuilles et de les laisser dans un coin. Ce n’est pas la méthode la plus rapide et la plus simple car avec le temps et l’humidité, les feuilles se décomposeront de manière archaïque, le terreau qui en résultera sera pénible à utiliser.

Mélanger votre tas de feuille à votre compost

Si vous souhaitez obtenir un compost rapide et de bonne qualité, le mieux reste de mélanger vos feuilles mortes directement dans votre compost.

L’utilisation d’un silo peut s’avérer intéressant afin que votre tas de feuilles se tiennent en hauteur pour accélérer sa décomposition.

Passer la tondeuse et tondre vos feuilles mortes

Lors de vos dernières tontes de pelouse, il est recommandé de laisser vos feuilles mortes sur votre gazon et ainsi les broyer directement avec vos tas d’herbe.

Idéalement prévoyez 1/4 de feuilles pour 3/4 de tonte de pelouse. Ainsi en respectant cet équilibre la teneur en carbone des feuilles est compensée en teneur d’azote de votre tonte de pelouse. Il vous est possible d’arroser cet ensemble avec du purin d’ortie au cours de l’hiver, à raison d’une fois par mois pendant l’hiver.

Comment savoir si son compost de feuilles est prêt ?

Le terreau de feuilles est considéré comme fin prêt une fois qu’il s’émiette facilement et que sa couleur est devenue foncée. Idéalement avant de poser votre compost de feuilles, je vous conseille de le passer au tamis afin d’avoir le moins de résidus possible.

Pour le semis je vous conseille de le diluer avec 1/3 de sable fin. Par ailleurs, la présence de lombrics vous donnera l’indication que votre compost sera très bientôt prêt.

Comment appliquer votre compost de feuilles en pot ?

Pour un rempotage optimal, je vous conseille d’employer ce dernier pur ou mélangé avec des fibres. Ce terreau est idéal pour les plantes d’intérieur (à l’exception des orchidées et des broméliacées).

Il vous est possible de semer ce compost un peu moins mûre dans vos pots, ce dernier se décomposera totalement.

Vous pouvez également l’utiliser en surface, à la base de la plante après avoir préalablement retiré le terreau ancien et sec.

Appliquer votre compost de feuilles dans votre potager

Si vous n’avez pas opté pour une méthode en silo, il vous est possible d’étaler directement vos feuilles mortes dans votre potager. Pour cela, déposez une épaisse couche de feuilles mortes (environ 15 centimètres).

Prenez en compte que ce type de couvrage ne permettra pas d’éliminer toutes les mauvaises herbes, les fines mauvaises herbes n’arriveront pas à traverser ce tapis de feuilles, toutefois les mauvaises herbes avec des racines profondes se cacheront durant l’hiver, puis repousseront au printemps.

Afin de palier à cela, il vous est possible et recommandé de poser un carton entre la terre et les feuilles afin de limiter cet effet indésirable.

Voilà vous êtes dorénavant fin prêt pour ré-utiliser vos feuilles mortes à bonne escient !

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


You've just added this product to the cart: