Découvrez les Oyas, une solution écologique pour votre Jardin !
L'Atelier de Flo vous présente les Oyas
Les Oyas : rapide définition et utilisation
Qu’est ce qu’un Oya ?
Les Oyas sont connus depuis plus de 6000 ans ! En effet on retrouve des traces des Oyas en -4000 avant Jésus Christ. On retrouve son appellation sous plusieurs formes, Oyas ou encore Olla (pot ou marmite en espagnol) est un diffuseur d’eau en argile micro-poreuse, dont l’utilisation nécessite de le planter ou à enterrer.
L’idée est Oyas est de permettre de diffuser lentement et en continu l’eau dans la terre afin de nourrir les plantes. Cette technique est, comme nous vous l’indiquions, millénaire et a vu le jour dans la Chine antique en 4000 avant notre ère. Technique qui fut reprise et popularisée par les Grecs mais surtout les Romains qui en ont généralisés l’utilisation dans le bassin méditerranéen.
Quel est le processus et le fonctionnement des Oyas ?
Les Oyas sont des jarres en argile ou en céramique microporeuse. Une fois installées et enterrées dans le sol, l’Oya libère progressivement l’eau contenu via l’argile ou la céramique de la jarre. Le principe veut que l’on enterre l’Oyas à proximité du sujet que l’on souhaite irriguer.
Par la suite, lorsque la terre ou les racines sont sèches, elles absorberont l’eau qui se diffusera lentement et sans déperditions d’évaporation puisque ce n’est pas en surface. Ainsi l’Oyas vous permettra de nourrir vos sujets, même en pleine canicule, en réduisant au maximum l’évaporation de l’eau et ainsi avoir un comportement éco-responsable.
Quels sont les avantages des Oyas ? Pourquoi utiliser des Oyas ?
L’utilisation des Oyas apporte de nombreux avantages :
- Écologique: Grace aux Oyas, vous respectez la nature ! En effet l’Oyas est composé d’argile ou de céramique qui sont des matériaux sains, n’ayant pas d’effets néfastes sur vos arbres ou votre potager. Par ailleurs, avec ce système vous allez faire de sérieuses économies d’eau en réduisant drastiquement l’arrosage de votre jardin, et ainsi contribuer à la protection de la planète.
- Économique : A titre d’exemple, un Oya d’une contenance de 3 litres vous durera de 6 à 8 jours en fonction de votre sol et de votre climat. On estime à une économie de 50 à 60% d’eau par Oya. De plus ces économies d’eau vous feront également gagner un temps précieux, vous n’avez plus qu’à remplir une fois toutes les semaines votre Oya.
- Réduction des indésirables: Un des avantages certains des Oyas est la réduction des dites « mauvaises herbes » et autres indésirables autours de vos arbres et plantes. En effet le fait que l’Oya permette un écoulera en profondeur de l’eau (et non en surface comme c’est souvent le cas) permettra une non-prolifération des adventices.
- Un arrosage de vos plantes optimisé : attention un peu lourd Une nouvelle fois, le fait d’enterrer l’Oya directement dans la terre permet aux racines d’atteindre plus facilement et plus directement l’eau diffusée. Le fait que les racines atteignent plus facilement l’eau présente plusieurs avantages : une stabilité de vos plantes, elles s’enracineront plus facilement dans le sol. Le fait également que l’arrosage dans sol permet d’éviter de mouiller le feuillage de vos arbres et ainsi d’éviter les maladies qui y sont liées. Les Oyas sont LA solution idéale pour les plants de tomates par exemple.
- Réduction du stress hydraulique des plantes: Une des raisons de la mauvaise santé des plantes est le stress hydraulique : pas assez d’eau, trop d’eau, bien doser sont arrosage est une des questions que tout jardinier en herbe s’est déjà posée. Les Oyas vous permette de réguler intelligemment et en respectant le rythme de la plante ou de votre arbre. Ainsi le sujet se nourrira d’eau en fonction de ses besoins.
- Un système qui s’adapte en fonction de vote culture: Que vous souhaitiez arroser des fruitiers, votre potager, un arbre ou votre jardin d’ornement, vous trouverez systématiquement une Oya adaptée à votre besoin.
Vous l’aurez compris, les Oyas ont tout pour plaire ! A la question de savoir si de l’eau stagnante n’allait pas favoriser l’apparition de moustiques, sachez que les Oyas disposent d’un couvercle afin d’éviter ce genre de désagrément.
Pour la Normandie et les régions ou le thermomètre descend sous 0°c, sachez que par principe les Oyas résistent à -2°c. C’est pour cela que je vous recommande de ne pas remplir vos Oyas pendant la période hivernale, les plantes ayant moins besoin d’eau pendant ce moment de l’année.
L’Atelier de Flo propose des Oyas à la vente !
Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de me lancer dans cette aventure et ainsi vous proposer ce fabuleux produit ! Voici les différentes gammes d’Oyas pour la Normandie que je vous propose :
Passionné par l’horticulture, titulaire d’un BTS Aménagements Paysagers. Je crée des jardins avec vous pour répondre à vos envies tout en apportant mes compétences techniques.
Leave a Reply